Bienvenue à Rosslyn Chapel

Bienvenue à Rosslyn Chapel

Adultes : 9 £

Tarif réduit : 7 £

(plus de 60 ans, chômeurs, étudiants, militaires – une pièce justificative pourra être réclamée)

Enfants (en famille): Gratuit

Nos visiteurs passent en général entre 1 et 2 heures sur place ; veuillez prévoir suffisamment de temps pour le voyage et pour profiter de votre visite.

Fidèle à sa vocation d’église, Rosslyn Chapel est susceptible, à l’occasion, d’être fermée aux visites pour la célébration des mariages ou pour des obsèques. Les avis de fermeture seront publiés sur le site Internet.

La Chapelle et le Centre d’accueil sont fermés les 24 et 25 décembre et le 1er janvier.

La chapelle a été fondée en 1446 par Sir William St Clair, sous le nom de Collégiale Saint Matthieu, et sa construction a duré quarante ans. De par son cadre admirable et le mystérieux symbolisme qui se dégage du travail de la pierre, elle a depuis lors attiré, inspiré et intrigué maints artistes et visiteurs.

La chapelle que vous voyez aujourd’hui ne constitue qu’une partie du programme de construction d’un bâtiment beaucoup plus vaste, qui, en raison du décès de William, ne fut jamais réalisé. Des fouilles entreprises dans les années 1800 révélèrent des fondations s’étendant 30 mètres au-delà de l’extrémité ouest de la chapelle.

Green man carving Rosslyn Chapel

Green Man

Rosslyn Chapel est célèbre pour ses nombreuses représentations sculptées du «Green Man» – l’Homme vert. Les sarments de vigne qui sortent de sa bouche symbolisent la croissance et la fertilité naturelles.
.

Rosslyn Chapel crypt

Crypte

Partie la plus ancienne, la crypte a probablement servi d’atelier pendant la construction de la chapelle au-dessus. Un gabarit pour les tailleurs de pierre est gravé dans la paroi. Nous vous remercions de ne pas toucher cette ébauche fragile.

Apprentice Pillar, Rosslyn Chapel

Pilier de l’apprenti

Un apprenti-maçon, sous l’inspiration d’un rêve, aurait sculpté ce pilier en l’absence de son maître. Le maître-maçon de retour, fou de jalousie, tua son apprenti.

Mason's Pillar, Rosslyn Chapel

Pilier du maçon

Ce pilier sculpté par le maître maçon est beaucoup plus sobre que le pilier très décoratif de l’apprenti ce qui pourrait expliquer la jalousie et la furie du maçon.

Indian Corn carvings, Rosslyn Chapel

Blé d’Inde

Voici l’une des plantes exotiques qu’on peut découvrir sculptées dans la chapelle. On pense qu’il s’agit de maïs, ou blé d’Inde, qui pousse sur le continent nord-américain.

Chapel ceiling carvings, Rosslyn Chapel

Plafond de la chapelle

Le plafond impressionnant couvert d’une voûte en berceau est divisé en cinq compartiments renfermant diverses fleurs sculptées et des étoiles à la signification symbolique.

Angel with bagpipes carving, Rosslyn Chapel

Ange à la cornemuse

Cet ange joue de la cornemuse pour fêter la naissance du Christ. Les cornemuses sont apparues en Écosse dès le milieu du 15ème siècle, on pense que c’est l’une des premières représentations de cet instrument.

Angel with engrailed cross, Rosslyn Chapel

Ange à la croix engrêlée

Cet ange tient un écu décoré d’une croix engrêlée – le blason de la famille St Clair. La croix engrêlée figure un peu partout à travers la chapelle.
.

Les guides de Rosslyn Chapel font régulièrement des présentations de l’édifice aux visiteurs tout au long de la journée. Cette présentation gratuite qui dure environ 20 minutes vous permet d’en savoir plus sur la chapelle et ses sculptures.

Interactive guides at Rosslyn Chapel visitor centre

Explorez le nouveau centre d’accueil avec ses présentations interactives.

Gifts and souvenirs at Rosslyn Chapel

Visitez notre boutique et remportez avec vous un souvenir exclusif de Rossyln Chapel.

French guide to Rosslyn Chapel

Notre guide-souvenir, en vente à la boutique, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la chapelle et son histoire. C’est le souvenir idéal pour couronner votre visite.

Pour déguster une boisson, un snack ou pour déjeuner, rendez-vous dans notre café. Faites votre choix dans un menu comprenant sandwiches appétissants, soupes maison et délicieuses pâtisseries.

Nous vous proposons également tout un choix de boissons, y compris du café torréfié dans la région. Service de plats et boissons à emporter.

La Rosslyn Chapel est gérée par le Rosslyn Chapel Trust, un organisme à but caritatif immatriculé en Écosse sous le numéro SC024324, qui dépend entièrement des droits d’entrée, des dons ou des legs du public pour pouvoir assurer l’entretien de la chapelle.

Nous vous souhaitons une agréable visite en vous remerciant de votre contribution financière indispensable à l’entretien de la chapelle. Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien.

SHARE

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!